Ces bad buzz avec des hommes nus qui ne sont pas vraiment des bad buzz ! Internet - Fabrice FEUGAS: ffeugas.com
  banniere_fabrice_feugas  
sep sep sep sep sep sep sep
Accueil/Les articles du blog/Internet/Ces bad buzz avec des hommes nus qui ne sont pas vraiment des bad buzz !

 Ces bad buzz avec des hommes nus qui ne sont pas vraiment des bad buzz !
04/01/2012 - Lu 15961 fois


Le dernier bad buzz : un homme nu avec des enfants sur une photo de LaRedoute

Homme Nu sur La-redoute-Bad-BuzzVous n'avez certainement pas pu le louper, ce 04/01/2012 une personne a repéré cette photo sur le site de LaRedoute.fr :
La photo qui est restée en ligne plusieurs heures après avoir été repérée montre 4 enfants sur une plage avec en arrière plan un homme nu sortant de l'eau, sachant que le produit vendu est un tee-shirt à manches courtes pour enfants sur LaRedoute.

Le web s'enflamme


Il n'en faut pas plus pour exciter la toile et déclencher en quelques minutes un énorme buzz via twitter et facebook qui s'est propagé à la vitesse d'une formule 1 lancée en pleine ligne droite.

En ce début d'après-midi, "LaRedoute" sur twitter c'est 1 mention toutes les 2 secondes, le mot-clé en "trend topic" (sujet les plus populaires) sur twitter France et même twitter monde et déjà plusieurs articles postés comme celui de minutebuzz.
Le produit en lui-même a gagné plus de 4700 likes en quelques heures, sachant qu'à chaque like une grande partie de vos amis Facebook voient passer le produit sous leurs yeux.

Est-ce vraiment un bad buzz ?

On voit énormément de messages passer qualifiant cette histoire de bad buzz et sous-entendant donc que cela pourrait avoir une influence néfaste pour la marque.

Mais concrètement, est-ce que ça vous a empêché d'aller sur LaRedoute ? Au contraire, ça a certainement généré plusieurs milliers de visites et va encore en générer dans les prochains jours.
N'oubliez pas qu'aujourd'hui dans le e-commerce une visite devient rentable y compris si la personne n'achète pas de suite grâce aux bannières comportementales notamment. Nombre d'entre nous vont voir défiler des tee-shirts LaRedoute dans la colonne de droite de leur navigateurs prochainement.

De plus, ça fait une publicité et une exposition "gratuite" exceptionnelle et très puissante pour la marque. Ils ont déjà gagné plus de 300 followers (twitter) et fans (Facebook) en moins de 2h alors qu'ils n'ont gagné que 148 fans en une journée la veille.

Ici nous sommes typiquement dans le cadre d'un bad buzz qui n'en n'est pas vraiment un parce que l'image de la marque ne sera pas tant dégradée que ça.
Certes, ce n'est pas bon sur tous les plans et il n'est jamais positif de voir qu'une entreprise fasse des erreurs (surtout sur un sujet sensible, ici enfants + nudité).
Mais une majorité des clients en sourira et trouvera ça "hallucinant" sans pour autant vouloir boycotter la marque.

J'irai pas jusqu'à accréditer la thèse du complot qui dit que LaRedoute l'a fait exprès pour faire un peu de pub car à mon avis ils auraient choisi un autre produit pour faire ça (pour adultes) :) mais certains le pensent vraiment.

Plusieurs sites de e-commerce on eu des "hommes nus"

Ce cas d'homme nu apparaissant sur des photos d'un site e-commerce n'est pas isolé. Nous avons par exemple pu en apercevoir sur le bon coin, Ebay ou PriceMinister.

J'essaie de vous retrouver les photos, c'est assez hilarant :).

Ce n'est pas toujours un bad buzz, c'est de la communication à gérer

En conclusion, je dis souvent "qu'il n'y a pas toujours un bad buzz, parfois c'est juste de la communication à gérer" et pour moi on est pile dans ce cas de figure. Il y a 2 types de retombées, ceux qui vont être choqués et pour qui LaRedoute va baisser dans leur estime, et ceux qui vont voir passer le message et juste avoir "LaRedoute" en tête ou même qui vont devenir fan.

Je ne sais pas comment on peut évaluer la proportion de chacune des 2 populations mais mon feeling serait du 25 % V/S 75 %.

Ici, LaRedoute a bien su réagir en publiant rapidement un message d'excuses sur leur compte twitter et leur page facebook et en supprimant la photo mais ils vont gagner plusieurs milliers de followers et de fans ainsi qu'une campagne de pub gratuite :).

Et pour ceux qui pensent à créer exprès un bad buzz, attention à ne pas trop jouer avec le feu car c'est tout de même risqué ! Ca peut vite prendre des proportions incontrôlables ou avoir un effet vraiment néfaste sur l'image de l'entreprise comme quand une marque licencie un employé à tort ou tue des baleines pour faire ses produits.

Edit de 15h30 : le phénomène commence même à avoir ses "parodies". On va encore beaucoup en entendre parler :)




Bookmark and Share

 La vidéo du moment qui buzze : ce bébé est fan de Bob Marley !

Le post qui va ruiner ma carrière... Ou pas :)