Le post qui va ruiner ma carrière... Ou pas :) Pub / Web-Marketing - Fabrice FEUGAS: ffeugas.com
  banniere_fabrice_feugas  
sep sep sep sep sep sep sep
Accueil/Les articles du blog/Pub / Web-Marketing/Le post qui va ruiner ma carrière... Ou pas :)

 Le post qui va ruiner ma carrière... Ou pas :)
26/07/2013 - Lu 5869 fois


Régulièrement en tant que Community Manager, je tente des expériences, des posts plus ou moins bizarres ou qui jouent sur des mécaniques virales plus ou moins confirmées mais dont le but est de toujours faire réagir agréablement ou de lancer le débat. J'essaie de le faire en rapport avec le business (PriceMinister) pour que ça reste cohérent et je me défends au maximum de tomber dans des posts "gnan-gnan" qui ne servent à rien. L'objectif est simple : créer une émotion, que le lecteur réagisse (si possible en bien) à mes posts pour qu'on se démarque de la jungle des marques et dans l'idéal : que le lecteur (le fan) apprenne quelque chose grâce à nous !

Post PriceMinister BadBuzzPuis l'autre jour, j'ai craqué. Je me suis dis "tiens, cette mécanique n'apporte pas forcément grand chose à mon business mais c'est comme un petit jeu qui va mobiliser les fans / lancer une sorte de défi". Bref, j'ai fais ce post :


Bon honnêtement, je dois vous dire quelque chose en toute franchise, le conclusion de ce test : c'est de la merde :).

D'abord le constat : mon objectif était que les gens se disent "bah, c'est un peu pourri comme test mais le défi est marrant, on va tester pour voir si ça marche" et c'est ce qui se passé !!! Bon, les commentaires ne sont qualitatifs et on me sort l'alphabet entier lettre par lettre avec un commentaire pour chaque lettre, mais finalement les gens likent pour suivre. On va voir jusqu'où ça va d'ailleurs :).

Ensuite, ça donne de la visibilité à la marque ! Un peu comme quand Cora Rennes avait fait son post phare sur le nombre de carrés à compter. Ca n'a aucun rapport avec le magasin mais ça fait vachement réagir et les gens ont adorés !

Post Cora Rennes

Alors si l'objectif est atteint, pourquoi ce n'est pas top ?

Maintenant, l'auto-démontage : PriceMinister post like commentaires condamnen fait, contrairement à la mécanique de Cora, ici le défi ne fait appel à aucune réflexion, aucune stimulation, juste une action bête et méchante. Du coup, l'association entre une action "bête" et la marque risque finalement d'être dangereuse. Ca donne l'impression qu'on demande aux fans d'être des moutons sous prétexte de jouer à qui à la plus grosse.

On voit bien à travers la qualité des commentaires qui rien d'intelligent ne ressort (à part peut-être celui qui dit "dire qu'il aurait suffit de ne pas liker et de ne pas commenter pour gagner ce défi..."). De plus le nombre de clics sur le lien reste somme toute en dessous de la moyenne d'un post plus traditionnel.

Donc, pour une fois je dois le reconnaitre, ce test était une erreur. D'ailleurs il fut beaucoup critiqué par la "profession" : http://www.facebook.com/groups/LeForumMyCM/permalink/484847124938096/ ou https://twitter.com/MarieDeclercq/status/360780370494492672.

Du coup, face à ces nombreuses critiques, je vous annonce officiellement qu'en effet, je suis un mauvais community manager et que ma stratégie d'engagement n'est pas bonne. Je présente donc officiellement ma démission et je me reconverti dans la pêche aux moules à Léon (sisi, la ville dans les Landes) pour qu'on n'entende plus jamais parler de moi.

Ma démission ?

Bon, finalement j'aime trop mon taff ma boite et mes fans pour les abandonner comme ça alors vous allez devoir me supporter encore un peu :).

Il faut savoir relativiser. Les "CM de la profession" adorent très vite crier haut et fort au bad buzz, ça excite toujours les foules. Il ne faut pas oublier que nous sommes en France et qu'on adore démonter quand ça ne marche pas, c'est un peu dur comme constat mais c'est la réalité. Ici, on se jette sur le post en le pointant du doigt pour dire que c'est de la merde (ok c'est pas faux) mais du coup on tire trop rapidement des conclusions en se basant sur 1 expérience pour dire que la stratégie de PriceMinister n'est pas bonne sans prendre en compte le reste du travail. Il n'y a qu'à parcourir les autres posts pour se faire son avis, ou lire ces articles de blog qui en parlent : http://www.e-marketing.fr/Breves/Facebook-les-sites-marchands-ne-font-pas-de-commerce-53573.htm

A nous de savoir relativiser et de laisser passer l'orage en laissant les excités s'exciter, tout en avouant l'erreur d'avoir voulu franchir la limite.

Est-ce que je regrette ce post ? Non. Déjà parce qu'il faut savoir assumer ses erreurs, ensuite parce que finalement les gens interagissent avec le post et enfin parce qu'en mode "test and learn" il faut savoir prendre des risques et faire des conneries. Car oui, même si PriceMinister est aujourd'hui un leader de e-commerce en France, sur Facebook nous sommes encore en mode test and learn et nous le resterons probablement encore un moment tellement les usages évoluent en fonction de Facebook et des habitudes des consommateurs.

Donc je ne conseille pas aux CM de tester ce genre de mécaniques à moins que ça soit un peu plus ludique mais je conseille de continuer à tester des choses et surtout de savoir assumer vos conneries quand vous en ferez parce que sur les réseaux sociaux ça part très vite en condamnation et si vous jouez les effrontés ça vous retombe dessus.

Il y en aura toujours qui continuerons de condamner et de dire qu'il faut que je dégage, mais si on s'arrête à ça je n'ai plus qu'à me tirer une balle et changer de métier. A moi de leur prouver qu'on peut apprendre de ses erreurs et de leur démontrer qu'on ira encore plus loin et encore plus fort avec PriceMinister ! Et puis sans déconner les amis, keep cool, on peut débattre sans se détester non ? <3

Keep calm and stay positive

Qu'en pensez-vous ?

Bookmark and Share

 Ces bad buzz avec des hommes nus qui ne sont pas vraiment des bad buzz !